Le COGEPOMI réuni le 15 novembre a pris la décision de suspendre la pêche du saumon pour l’année 2025 sur l’ensemble de la Bretagne. Nous respectons cette décision, même si ce n’est pas celle que nous avions défendue lors de notre groupe de travail réuni à la fédération de pêche 22 le 11 septembre dernier. Lors de cette réunion, chaque APPMA avait fait des propositions et avancer ses arguments. Ensuite la fédération de pêche a pris une décision qui a été portée au COGEPOMI. Pourquoi voulions nous maintenir la pêche. L’idée n’était pas de vouloir à tout pris pêcher le dernier saumon du Trieux, mais de maintenir une présence des pêcheurs sur la rivière. En effet les pêcheurs de saumon s’autorégulent et évitent ainsi le braconnage. Les pêcheurs donnent de l’information sur l’état des remontée, des pollutions , sur les poissons malades, etc… Toute une manne d’information qui ne remontera plus auprès des AAPPMA(s). Une des deux propositions que nous avions fait était de reculer l’ouverture du saumon au 1er avril, permettant ainsi aux bécards de pouvoir redescendre en mer tranquillement. Ensuite possibilité de pêcher le saumon de printemps en no kill jusqu’au 30 Juin et ouverture du saumon d’été au 1er juillet avec un TAC du 1 poisson jusqu’à la fermeture de la truite. Cela permettait de maintenir les pêcheurs de saumon en activité , car on sait maintenant que la garderie de l’OFB se fera à iso effectif. Donc il n’y aura pas plus de surveillance. La décision de suspendre étant actée, il nous faut voir l’avenir et préparer les conditions qui nous permettront la réouverture de la pêche de loisir. Soyez assuré que nous nous battrons pour que les saumons reviennent nombreux dans notre rivière car ce poisson est emblématique de nos cours d’eau. Comme je dis toujours des brochets on peut en pêcher dans toute la France mais le saumon ne se pêche que dans trois régions ; La Bretagne, la Normandie et les Pyrénées Atlantique.
Publications similaires
Info Saumon
Les suppléments migrateurs sont arrivés chez notre dépositaire Decathlon à Guingamp. Par migrateurs on entend évidemment le saumon, mais également la truite de mer, l’alose, l’anguille et la lamproie marine. En ce qui concerne la lamproie, la pêche est interdite, et pour l’anguille jaune la période de pêche démarre au 1er Avril. Pour plus d’information,…
Journée fédérale d’entretien des rivières 2024
Dernière ligne droite pour les indécis qui désireraient participer à cette journée. Si c’est votre cas, envoyez un mail à notre adresse mail qui se situe en haut à droite de la page d’accueil de notre site. Vous avez jusqu’à jeudi soir. Après, je fais remonter la liste des participants. Pour l’organisation, se référer à…
Prat Ar Lan
Prat Ar Lan le 30 Avril, notre équipe est venue à bout du gros embâcle et à progressée jusqu’à la ligne de chemin de fer Guingamp Paimpol soit environ 500 m de linéaire restaurés. Le substrat est idéal pour la reproduction des truites et des saumons. 2 autres séquences sont prévues pour clôturer ce début…
Etang des Forges
Votre AAPPMA procédera pour cette année au dernier déversement de 50 kg de truites arc en ciel sur le plan d’eau des Forges à Bourbriac Vendredi 27 Septembre. La pêche étant interdite le Vendredi, les pêcheurs pourront s’adonner à leur passion dès samedi matin. Alimenté par des sources, le plan d’eau est d’un niveau très…
Arrêté Préfectoral
L’arrêté préfectoral réglementant la pêche en eau douce pour l’année 2024 est en ligne à la rubrique réglementation. L’arrêté migrateur n’est pas encore paru. Nous vous tiendrons informé dès sa parution. Quelques informations concernant notre AAPPMA. Tout d’abord la pêche en marchant dans l’eau appelé communément »Wading » n’est autorisée qu’à compter du 13 Avril, afin…