Le COGEPOMI réuni le 15 novembre a pris la décision de suspendre la pêche du saumon pour l’année 2025 sur l’ensemble de la Bretagne. Nous respectons cette décision, même si ce n’est pas celle que nous avions défendue lors de notre groupe de travail réuni à la fédération de pêche 22 le 11 septembre dernier. Lors de cette réunion, chaque APPMA avait fait des propositions et avancer ses arguments. Ensuite la fédération de pêche a pris une décision qui a été portée au COGEPOMI. Pourquoi voulions nous maintenir la pêche. L’idée n’était pas de vouloir à tout pris pêcher le dernier saumon du Trieux, mais de maintenir une présence des pêcheurs sur la rivière. En effet les pêcheurs de saumon s’autorégulent et évitent ainsi le braconnage. Les pêcheurs donnent de l’information sur l’état des remontée, des pollutions , sur les poissons malades, etc… Toute une manne d’information qui ne remontera plus auprès des AAPPMA(s). Une des deux propositions que nous avions fait était de reculer l’ouverture du saumon au 1er avril, permettant ainsi aux bécards de pouvoir redescendre en mer tranquillement. Ensuite possibilité de pêcher le saumon de printemps en no kill jusqu’au 30 Juin et ouverture du saumon d’été au 1er juillet avec un TAC du 1 poisson jusqu’à la fermeture de la truite. Cela permettait de maintenir les pêcheurs de saumon en activité , car on sait maintenant que la garderie de l’OFB se fera à iso effectif. Donc il n’y aura pas plus de surveillance. La décision de suspendre étant actée, il nous faut voir l’avenir et préparer les conditions qui nous permettront la réouverture de la pêche de loisir. Soyez assuré que nous nous battrons pour que les saumons reviennent nombreux dans notre rivière car ce poisson est emblématique de nos cours d’eau. Comme je dis toujours des brochets on peut en pêcher dans toute la France mais le saumon ne se pêche que dans trois régions ; La Bretagne, la Normandie et les Pyrénées Atlantique.
Publications similaires
Prat Ar Lan
Les 15 et 22 octobre, notre équipe a progressé sur le Prat Ar Lan d’environ 300 m au dessus du moulin au cuivre. Nous avons rencontré 2 embâcles important ce qui nous a ralenti dans notre progression. Si les truites pouvaient difficilement passer l’obstacle en période de forte eaux, il n’en était pas de même…
Etang des Forges à Bourbriac
L’ouverture de la truite approche à grand pas, aussi Vendredi ,Il sera procédé à un lâcher de truite arc en ciel dans l’étang des forges. Le vendredi jour de lâcher est interdit à la pêche. Mais dès samedi matin pour l’ouverture, elles seront prêtes à mordre. 90 kg seront donc déversés qui viennent s’ajouter au…
Prat Ar Lan
Ce chantier du 06 mai a une nouvelle fois tenu toute ces promesses en terme de difficultés. 3 embâcles successifs nous ont bien ralentis. Ce secteur n’a pas du être entretenu depuis des dizaines d’années. Heureusement le résultat est à la hauteur de nos efforts lorsque l’on voit la vase partir au fil du courant…
Saumons
Le niveau du Trieux est bon pour la pêche du saumon et sur les rivières à saumons des cotes d’Armor en général. Le nombre de prise augmente doucement. 2 sur le Jaudy, 11 sur le Trieux et 25 sur le Léguer.
Prat Ar Lan
Mardi 20 mai 2025, dur dur la progression. 2 embâcles traités dont un méga qui nous a pris toute la matinée. A peine une trentaine de mètres réalisés. Cela n’entame pas notre bonne humeur et notre volonté de continuer. Une jolie truite aperçu juste à notre arrivée qui s’est planqué sous la berge. Quand elle…
Prat Ar Lan
Les 29 octobre et 05 Novembre notre équipe s’étoffe et avance de mieux en mieux. retrouvez les photos à la rubrique nos actions »entretien restauration ». Encore une séance la semaine prochaine ,mardi 12 Novembre et nous aurons réalisé 2300 m de restauration sur le Prat Ar Lan. Ce sera la dernière séance de l’année. Après,…