Le Trieux

Un cours de 72,1 km, il coule du sud au nord, dans le Trégor, en Bretagne, et se jette dans la Manche.

Il traverse les villes de GuingampPontrieux, jusqu’où la mer remonte, et laisse Lézardrieux sur sa rive gauche, Paimpol, et Loguivy-de-la-Mer (Ploubazlanec) sur sa rive droite. L’embouchure du Trieux est située dans l’archipel de Bréhat.

Le Trieux est navigable depuis Pontrieux, de son écluse à sas jusqu’à la mer, sur 17 km.

Les affluents :

Le Trieux a dix-huit tronçons affluents référencés dont :

  • le Sullé, 16 km (gauche)
  • le ruisseau d’Avaugour, 10 km (droit)
  • le ruisseau de Pont-Lojou, 4,9 km (gauche)
  • le ruisseau de Ront ar Hor (ou ruisseau du Bois de la Roche), 14,8 km avec 4 affluents (gauche)
  • le ruisseau du Touldu, 9,1 km (gauche)
  • le ruisseau de Prat-an-lan, 6,2 km (gauche)
  • le ruisseau de Kerprigent, 2,8 km (gauche)
  • le Frout, 11,5 km (droit)
  • le ruisseau de Trégonneau, 5,1 km (gauche)
  • le ruisseau de l’étang de Launay, 3,9 km (gauche)
  • le ruisseau de la Fontaine Kargaver (droit)
  • le ruisseau du moulin de Kerdic (droit)
  • la rivière le Leff, 62,4 km (droit) de rang de Strahler quatre.

Le Jaudy

Le Jaudy (en breton Yeodi) est un fleuve côtier dans le Trégor, dans le département des Côtes-d’Armor dans la région Bretagne, qui se jette dans la Manche. La longueur de son cours d’eau est de 48 km1. Le Jaudy prend sa source dans la commune de Treglamus, au lieu-dit Kermasson, à 250 m d’altitude2. À La Roche-Derrien commence l’estuaire et à Tréguier ses eaux se mêlent à celles du Guindy pour former la rivière de Tréguier, l’un des plus beaux abers de Bretagne3.

Villes traversées

BégardLa Roche-DerrienTréguier

Communes et cantons traversés

Dans le seul département des Côtes d’Armor, le Jaudy traverse les treize communes suivantes de Tréglamus (source), LouargatPédernecSaint-LaurentBégardBrélidyCoatascornRunanPratMantallotLangoatLa Roche-JaudyMinihy-Tréguier (embouchure).

Soit en termes de cantons, le Jaudy prend source dans le canton de Callac, traverse le canton de Bégard, conflue dans le canton de Tréguier, dans les arrondissements de Guingamp et de Lannion, dans les intercommunalités de Guingamp-Paimpol AgglomérationLannion-Trégor Communauté

Affluents

Le Jaudy à ving tronçons affluents référencés1. Quatre affluents ont plus de dix kilomètres de longueur :

Deux autres affluents ont un nom :

  • le ruisseau de Kerogan (rg), 7 km
  • le Run en Spern (rg), 4 km 

Les sites de pêches

Références
  1. ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e Sandre« Fiche cours d’eau – Le Jaudy (J20-0300) » [archive] (consulté le )
  2.  « Source du Jaudy [archive] » sur Géoportail (consulté le 23 juin 2020).
  3.  Géoportail – IGN« Géoportail » [archive] (consulté le )
  4.  Ph. Jouët, « « Deux noms de rivières du Trégor. » », Bulletin AEC,‎ 2021
  5.  https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/insoite-un-morse-filme-sur-les-rives-du-jaudy-dans-les-cotes-d-armor-2663400.html [archive]

Parcours passion de Milin Kerhé

Etang des Forges à Bourbriac

Depuis 2023 , l’étang des Forges à Bourbriac fait partie des parcours de pêche à la truite en étang. A ce titre, des déversements réguliers de truites arc en ciel sont fait ,notamment à l’ouverture et pendant les période de congés à l’exception de Juin à Septembre. Le plan d’eau se réchauffant trop pour que les truites puissent évoluer dans de bonne condition. L’été le plan d’eau reste pêchable pour le gardon, le rotengle et la carpe. Quelques perches sont également présentent mais si petites qu’elles ne présentent pas un intérêt halieutique sauf peut être pour les jeunes pécheurs qui veulent se faire la main car elles sont très voraces. Il est conseillé évidemment de les remettre à l’eau. Pour les pécheurs curieux de découvrir ce site, il est facile d’accès. A partir de Guingamp, prendre la D8 en direction de Bourbriac, faire environ 8 km , vous le verrez alors sur votre droite avant d’arriver au bourg. Un vaste parking pour vous accueillir. Bien dégagé sur les bordures, il est facilement pêchable pour les enfants qui sont nombreux à le fréquenter. Les moucheurs débutant pourront également s’adonner à leur pratique sans risque de s’accrocher à la moindre branche. Octobre et novembre sont de bons mois pour la mouche en réservoir. La réglementation pour y pêcher: être titulaire d’une carte de pêche que vous pouvez vous procurer auprès de nos dépositaires dont vous trouverez la liste à la rubrique  »pêcher avec l’AAPPMA » ou par internet sur le site carte de peche.fr . Inutile de vous dire qu’en prenant votre carte à l’AAPPMA du Trieux, vous contribués à la gestion de cet étang. Le nombre de prise est limité à 5 truites par jour et par pêcheur. La pêche est interdite les vendredis non fériés.

Etang du bourg à St Connan

L’étang de St Connan est classé en 2eme catégorie. D’une superficie de 9 ha et d’une profondeur de 2 à 3 m, il est bien peuplé en brochet et on y trouve également des carpes, tanches et gardons. Les accès sont faciles, un parking à proximité pour les voitures, la pêche en barque ou float tube est autorisée. La pêche du bord est facilité. Le tour de l’étang se fait aisément grâce au chemin piétonnier entretenu par la commune. Site en pleine nature, idéal pour une journée de pêche reposante. Pour les pêcheurs curieux de découvrir ce site, l’accès à partir de Guingamp se fait par la D 767 direction le bourg de St Connan après avoir parcouru une trentaine de km. Pour y pêcher, il faut être titulaire de sa carte de pêche que vous pouvez vous procurer auprès de nos dépositaires dont vous trouverez la liste à la rubrique  »pêcher avec l’AAPPMA » ou par internet sur le site carte de peche.fr . Inutile de vous dire qu’en prenant votre carte à l’AAPPMA du Trieux, vous contribués à la gestion de cet étang.