Les missions

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et acquitte par la même occasion la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA).

  • Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés ;
  • Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson ;
  • Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole ;
  • Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.
  • Elles contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territorialisées permettant aux communes de renforcer leur rayonnement départemental et extra départemental.

Le Bureau

Jean-Marc Ménier

Président

Christophe Rimbourg

Trésorier

Bastien Lacoste

Secrétaire

Christophe Bothorel

Vice président

Les autres membres du Conseil d’Administration

Henri Philippe Corre

Christian Brissonneau

Nicolas Jézequel

Jean Pierre Guevel

Michel Boin

Les Gardes Pêches

Reunan Verrier

Site de pêche

Le Trieux

Un cours de 72,1 km1, il coule du sud au nord, dans le Trégor, en Bretagne, et se jette dans la Manche.

Il traverse les villes de GuingampPontrieux, jusqu’où la mer remonte, et laisse Lézardrieux sur sa rive gauche, Paimpol, et Loguivy-de-la-Mer (Ploubazlanec) sur sa rive droite. L’embouchure du Trieux est située dans l’archipel de Bréhat.

Son principal affluent est le Leff, à Quemper-Guézennec.

Le Trieux est navigable depuis Pontrieux, de son écluse à sas jusqu’à la mer, sur 17 km.

S’écoulant uniquement dans le département des Côtes-d’Armor, le Trieux traverse ou longe, vingt-trois communes1 et neuf cantons :

Détenteur du droit de pêche : AAPPMA de Guingamp 24 octobre 1898