L’AAPPMA du Trieux s’est lancée depuis 2022 dans un programme d’entretien et de restauration des rus et ruisseaux se jetant dans le Trieux. Cet objectif vise à pérenniser et à assurer l’auto curage des sédiments fins sous l’effet des eaux sur des zones favorables à la reproduction des salmonidés. Pour se faire on s’efforce de limiter les obstacles qui encombrent le lit du cours d’eau afin d’assurer la libre circulation des poissons sur leurs zones de frayères. 5 Rus et ruisseaux ont fait ou le seront cette année l’objet d’une restauration. le ruisseau de Kergoas, le ru du Folgoat, le Ruisseau de Trégonneau, le ruisseau de Kerprigent, le Ruisseau du Prat Ar Lan. Bien sur la totalité du linéaire ne fait pas l’objet d’une restauration. Seuls les parties présentant un intérêt pour la reproduction ont été traitées, en partant de la confluence du Trieux en remontant vers l’amont.
C’est la période de la reproduction
Nous voilà en Novembre , c’est la période de la migration vers les frayères pour les truites fario. Notre AAPPMA a passé beaucoup de temps cette année à restaurer les ruisseaux afin que celles-ci puissent se reproduire dans de bonnes conditions. Cette migration est illustrée par quelques photos où l’on voit une Fario franchissant un déversoir en amont de Guingamp. Cette migration est suivie de près par la loutre qui espère bien en faire son casse croute.
Restauration du Kerprigent
L’aappma du Trieux a repris son chantier de restauration du Kerprigent, Les membres du bureau retraités aidés de quelques pêcheurs également retraités se réunissent le mardi matin pour restaurer les ruisseaux. Si vous êtes intéressés, contactés nous par le biais de l’adresse mail aappma.guingamp@gmail.com
Journée fédérale d’entretien et de restauration
Le 23 Septembre 85 pêcheurs étaient réunis pour restaurer le Trieux. Le temps était de la partie. retrouver quelques photos pour illustrer cette belle journée.
Restauration du Prat Ar Lan
Le 15 Septembre les personnels du crédit agricole sont venus prêter main forte à l’AAPPMA du Trieux dans le cadre de leur journée en faveur de l’écologie. C’est pas moins de 25 volontaires qui sont venus, encadrer par les membres de l’AAPPMA. Ils n’ont pas ménagés leurs efforts et 200 mètres de ruisseau ont été restaurés donnant au Prat Ar Lan un visage plus conforme à ce que l’on attend d’un ruisseau à Truites et dans lequel les saumons viennent se reproduire. Retrouvé quelques photos pour illustrer cet bel après midi.
Le chantier sur le Prat Ar Lan a repris depuis mi-avril avec notre petite équipe de retraité. Nous avons repris le chantier commencé avec le crédit agricole en Septembre dernier en remontant de la confluence avec le Trieux. Quelques petits embâcles se sont accumulés sur la partie déjà restaurée, mais très vite dégagés par notre équipe avant que cela ne s’accumulent. Puis, nous sommes tombés sur un très gros embâcle formé de plusieurs arbres tombés lors de la dernière tempête. Celui-ci est en partie dégagé, je vous joins une photo, mais il reste du travail pour une matinée.
Prat Ar Lan le 30 Avril, notre équipe est venue à bout du gros embâcle et à progressée jusqu’à la ligne de chemin de fer Guingamp Paimpol soit environ 500 m de linéaire restauré. Le substrat est idéal pour la reproduction des truites et des saumons.
14 Mai , notre équipe poursuit sa progression en amont de la ligne de chemin de fer. 2 embâcles ont été traités ce jour. encore une cinquantaine de mètres et nous arriverons au lieu dit la plage.
10 Septembre, c’est la reprise du chantier sur le Prat Ar Lan, notre équipe a bien avancée sur 200 mètres. Le propriétaire riverain nous a bien aidé cet été puisqu’il a enlevé tous les peupliers qui étaient tombés dans la rivière lors de la dernière tempête de cet hiver. Nous l’en remercions. Sur cette image nous laissons les arbres qui ne dérangent pas le libre circulation de l’eau, mais nous avons enlevé une passerelle en bois qui était en travers de la rivière et qui constituait un gros embâcle.