Le 8 juillet dernier, le groupe de travail saumon s’est réuni au sein de la fédération de pêche. Un bref retour du dernier COGEPOMI (Comité de Gestion des Poissons Migrateurs) nous a été fait. En gros, il faut comprendre que le saumon sera fermé jusqu’en 2029. Même si la décision n’est pas encore prise, elle le sera lors du prochain COGEPOMI de fin d’année. Et les services de l’état suivront. Que s’est ’il passé depuis la fermeture décidée en 2024. RIEN.
Aucun retour concernant les contrôles réalisés (ou non) en rivière ou en estuaire par l’OFB et pourtant sollicité par la fédération de pêche en contrepartie de la fermeture. Aucune action concrète qui pourrait alimenter un plan d’action saumon n’a été proposée. En clair, il faut comprendre qu’il ne faut rien attendre du COGEPOMI.
De notre côté, cela n’est guère plus encourageant. La séquence de travail à durée 2 heures monopolisé par certain sans réellement laissé s’exprimer les autres présent autour de la table. Pour dire quoi ? Des propositions utopistes, insoutenable financièrement en cette période où l’on demande de faire des économies.
Notre AAPPMA a demandé la réouverture de la truite de mer qui n’a aucune raison d’être fermée.
Donc, vous avez compris qu’il n’est rien ressorti de cette réunion.
Notre AAPPMA prévois donc de réunir les présidents des 5 AAPPMA(s) gestionnaires de rivières à saumons d’ici fin septembre. L’objectif étant de réfléchir à des actions concrètes, simples, réalistes et réalisables dans le temps qui nous est imparti d’ici 2029. Ces actions seront proposées à la fédération de pêche en vue du prochain COGEPOMI de novembre qui entérinera la fermeture jusqu’en 2029.
Comme les AAPPMA(s) ne sont pas décisionnaires, la suite sera au bon vouloir de la fédération de pêche et de son représentant auprès de COGEPOMI.