Le Trieux

  • Le Trieux est un fleuve côtier des cotes d’Armor(22),qui prend sa source sur la commune de Kerpert et se jette dans la Manche ,en face de l’Ile de Bréhat après un parcours de 72 Km dont 18 en estuaire. Il arrose successivement 2 centres urbains importants: Guingamp et Pontrieux. Le bassin versant du Trieux a une structure essentiellement granitique sauf à sa confluence avec le Leff, autre fleuve côtier où apparaissent des terrains sédimentaires. Le bassin versant du Trieux couvre une superficie de 447KM2 et recueille les eaux de nombreux affluents dont les principaux sont Le Sullé, Le Bois De La Roche et Le Frout. La qualité des eaux du Trieux tend à s’améliorer depuis quelques années. Les nombreux herbiers et les éclosions de mouches de Mai sur le cours moyen en témoignent. Il ne faut cependant pas crier victoire car la ville de Guingamp reste néanmoins le point noir. Le débit moyen du Trieux est de 34m3/s en période de crue et de 0,60m3/s en période d’étiage. Mesures faites sur le cours moyen en aval de sa confluence avec le Frout. Son parcours est jalonnée de nombreux moulins dont la plupart sont munies d’échelle à poissons. Ces moulins participent à l’attrait que portent les randonneurs à la vallée du Trieux et rend la promenade bucolique. La flore et la faune est variée. La loutre est encore présente.19 espèces de poissons sont recensées. Le Trieux reste une rivière ou la pêche à la truite dans un cadre sauvage assure le dépaysement.
  • Halieutisme:
  • La gestion piscicole et halieutique des cours d’eau du bassin versant du Trieux est conjointement assurée par les AAPPMA de Guingamp,en amont de Squiffiec,et de Pontrieux en aval,jusqu’à la limite de salure des eaux.Ces associations ont pour vocation la valorisation du domaine piscicole du Trieux et de ses affluents.
  • D’un point de vue règlementaire,ce domaine piscicole est classé en 1ère catégorie(salmonidés dominants),le Trieux étant également classé comme cours d’eau à migrateurs en aval de son confluent avec le Sullé(Pont Locminé).Les espèces migratrices le fréquentant sont le SAUMON atlantique,la truite de mer,la lamproie marine,l’anguille et l’alose.
  • Nous avons testez pour vous:
  • Le Tieux sur le parcours qui débute de Toul Borzo sur la route de Corlay à l’ancienne  pisciculture Andrieux toujours sur la route de corlay.Linéaire de 1500 m,largeur 6 à 8 m, torrentueux, style ruisseau de montagne,cadre magnifique,méthode de peche vairon mort manié pour moi et appat naturel pour le collègue trésorier de l’AAPPMA.Temps clair et ensoleillé, eau basse,autant dire des conditions pas terrible.durée 2h30 de peche.Je peche 5 truites de 18 à 26 cm, le collègue en peche 8.Beaucoup de petites truites farios sauvage.Tous ces poissons ont évidemment été remis à l’eau.Un parcours à recommandé pour s’amuser à l’utra léger ou aux appats naturels.Assez difficile d’accès pour une personne d’un certain age.
  • 28 05 2011
Les affluents :

Le Trieux a dix-huit affluents référencés dont les plus connues :

  • le Sullé, 16 km (gauche)
  • le ruisseau d’Avaugour, 10 km (droit)
  • le ruisseau de Pont-Lojou, 4,9 km (gauche)
  • le ruisseau de Ront ar Hor (ou ruisseau du Bois de la Roche), 14,8 km avec 4 affluents (gauche)
  • le ruisseau du Touldu, 9,1 km (gauche)
  • le ruisseau de Prat-an-lan, 6,2 km (gauche)
  • le ruisseau de Kerprigent, 2,8 km (gauche)
  • le Frout, 11,5 km (droit)
  • le ruisseau de Trégonneau, 5,1 km (gauche)
  • le ruisseau de l’étang de Launay, 3,9 km (gauche)
  • le ruisseau de la Fontaine Kargaver (droit)
  • le ruisseau du moulin de Kerdic (droit)
  • Le Kergoas ( droit)

Le Jaudy

Le Jaudy est un fleuve côtier des cotes d’Armor qui prend sa source au lieu dit « Pen Jaudy » sur la commune de Louargat à 240m d’altitude. D’une longueur totale de 45 km, il débouche dans la Manche après une ria encaissée de 12 km qui se développe dès la Roche Derrien. Nous noterons que l’effet de la marée se fait ressentir jusqu’à 2 km en amont de la limite de salure des eaux située au lieu dit « Chef du Pont » à la Roche Derrien. Le fleuve et ses affluents drainent le Trégor, région naturelle comprise entre la baie de Lannion et celle de St Brieuc, qui forme une vaste plate forme avancée dans la mer entaillée de vallées profondes. Cette proximité de la mer confère au bassin des températures douces et une pluviométrie moyenne ( 700 à 1000 mm/an).Le bassin versant en amont de Tréguier à une superficie d’environ 240 km2 drainée par 280 km de cours d’eau recensés. Dans sa partie continentale, le Jaudy draine des terrains essentiellement cristallins. Une nette opposition se présente entre l’aval du bassin à tendance plutôt lente ( pente moyenne de 2,5%) et l’amont au cours plus rapide ( pente moyenne de 9,4 %). Les fonds de vallée du Jaudy sont relativement ouvert et comportent de nombreuses pâtures parsemées de quelques cultures le long du cours aval. Le Jaudy au contraire du Léguer, du Leff et du Trieux , ne comporte aucune ville importante implantée sur ses rives. Son bassin reste à dominante rurale. Du point de vue de la circulation piscicole , le Jaudy ne comporte pas d’obstacle infranchissable.

Halieutisme:

Comme pour le Trieux ,La gestion piscicole et halieutique des cours d’eau du bassin versant du Jaudy est conjointement assurée par les AAPPMA de Guingamp en amont et de Pontrieux en aval, jusqu’à la limite de salure des eaux. Ces associations ont pour vocation la valorisation du domaine piscicole du Jaudy et de ses affluents.

D’un point de vue règlementaire, ce domaine piscicole est classé en 1ère catégorie(salmonidés dominants),le Jaudy étant également classé comme cours d’eau à migrateurs. Les espèces migratrices le fréquentant sont le SAUMON atlantique, la truite de mer, la lamproie marine, l’anguille.

Affluents

Le Jaudy possèdent 4 affluents de plus de dix kilomètres de longueur :

Deux autres affluents plus courts :

  • le ruisseau de Kerogan , 7 km
  • le Run en Spern , 4 km 

Les sites de pêches

Parcours passion de Milin Kerhé

Etang des Forges à Bourbriac

Depuis 2023 , l’étang des Forges à Bourbriac fait partie des parcours de pêche à la truite en étang. A ce titre, des déversements réguliers de truites arc en ciel sont fait ,notamment à l’ouverture et pendant les période de congés à l’exception de Juin à Septembre. Le plan d’eau se réchauffant trop pour que les truites puissent évoluer dans de bonne condition. L’été le plan d’eau reste pêchable pour le gardon, le rotengle et la carpe. Quelques perches sont également présentent mais si petites qu’elles ne présentent pas un intérêt halieutique sauf peut être pour les jeunes pécheurs qui veulent se faire la main car elles sont très voraces. Il est conseillé évidemment de les remettre à l’eau. Pour les pécheurs curieux de découvrir ce site, il est facile d’accès. A partir de Guingamp, prendre la D8 en direction de Bourbriac, faire environ 8 km , vous le verrez alors sur votre droite avant d’arriver au bourg. Un vaste parking pour vous accueillir. Bien dégagé sur les bordures, il est facilement pêchable pour les enfants qui sont nombreux à le fréquenter. Les moucheurs débutant pourront également s’adonner à leur pratique sans risque de s’accrocher à la moindre branche. Octobre et novembre sont de bons mois pour la mouche en réservoir. La réglementation pour y pêcher: être titulaire d’une carte de pêche que vous pouvez vous procurer auprès de nos dépositaires dont vous trouverez la liste à la rubrique  »pêcher avec l’AAPPMA » ou par internet sur le site carte de peche.fr . Inutile de vous dire qu’en prenant votre carte à l’AAPPMA du Trieux, vous contribués à la gestion de cet étang. Le nombre de prise est limité à 5 truites par jour et par pêcheur. La pêche est interdite les vendredis non fériés.

Etang du bourg à St Connan

L’étang de St Connan est classé en 2eme catégorie. D’une superficie de 9 ha et d’une profondeur de 2 à 3 m, il est bien peuplé en brochet et on y trouve également des carpes, tanches et gardons. Les accès sont faciles, un parking à proximité pour les voitures, la pêche en barque ou float tube est autorisée. La pêche du bord est facilité. Le tour de l’étang se fait aisément grâce au chemin piétonnier entretenu par la commune. Site en pleine nature, idéal pour une journée de pêche reposante. Pour les pêcheurs curieux de découvrir ce site, l’accès à partir de Guingamp se fait par la D 767 direction le bourg de St Connan après avoir parcouru une trentaine de km. Pour y pêcher, il faut être titulaire de sa carte de pêche que vous pouvez vous procurer auprès de nos dépositaires dont vous trouverez la liste à la rubrique  »pêcher avec l’AAPPMA » ou par internet sur le site carte de peche.fr . Inutile de vous dire qu’en prenant votre carte à l’AAPPMA du Trieux, vous contribués à la gestion de cet étang.