La saison de la pêche aux saumons de printemps vient de s’achever le 15 Juin. Comme nous pouvions le prévoir peu de saumons étaient présent dans les rivières des cotes d’Armor et d’une façon générale dans toute la Bretagne. Seulement 48 poissons ont été péchés selon les déclarations faite à ce jour en Bretagne, dont 15 dans les cotes d’Armor et seulement 3 sur le Trieux. Aucun poisson sur des rivières comme le Scorff. Quand je dis que nous pouvions le prévoir en ce qui concerne le Trieux, je me base sur deux indicateurs: les indices d’abondance saumon et les prises de saumons de printemps dont la population est constitué à 80% de femelle dont le poids est bien supérieur au saumon d’été et qui constituent la grosse masse de la reproduction. Les saumons de printemps 2024 sont issus de la ponte 2020 dont le nombre de prises en 2020 étaient de seulement 9 pour les saumons de printemps ceux qui n’augurait rien de bon. Les tacons issus de cette ponte ont été recensés en 2021 avec les indices d’abondance dont les résultats ont été médiocre avec 9,6 pour le Trieux quand la moyenne des 10 dernières années étaient à 26,3. Ces tacons sont partis en mer en Avril 2022 en tant que smolt et de retour en tant que saumon d’été ou Castillon en 2023. Nous avions déjà pu constater que la remontée de castillons 2023 étaient quasiment nulle, puisque seulement 4 poissons avaient pêché. C’est pour cette raison que nous pouvions prévoir une saison 2024 médiocre pour la pêche des saumons de printemps. Il nous reste un espoir avec les castillons 2024 qui sont issus de la ponte 2021 et donc qui vont revenir cette année. Nous ne pouvons nous fier qu’à un seul indicateur pour cette année là car il n’y a pas eu d’indices d’abondance en 2022 à cause de la sécheresse. L’indicateur prise de saumon de printemps a été bon avec 21 saumons, mais a été altéré par de nombreux saumons malades et donc une mortalité importante. On ignore la quantité exacte mais la reproduction a pu être fortement altérée. Donc 2 possibilités s’offre à nous: la première; une remontée médiocre de castillons en 2024 cet été et là, la saison 2025 sera compromise pour le saumon de printemps. la 2eme , une très bonne remontée de castillons cet été et on peu espérer une bonne remontée de saumons de printemps en 2025. Si c’est la cas, ne faudrait ‘il pas protéger cette population en 2025 ? Si je dis cela, c’est que la ponte 2022 a été médiocre avec un indice d’abondance à 12 malgré un nombre de prises saumons de printemps très correct puisque le TAC avait été atteint assez rapidement. Mais 2 facteurs ont aggravés cette reproduction : Encore la maladie et la sécheresse dont on ignore si elle a fait des dégâts. Cela impactera 2025 et 2026. Les présidents d’AAPPMA se réuniront très certainement en fin d’année et il y a fort à parier que les règles bougeront. Je vous laisse à ces réflexions auxquels vous pouvez réagir en nous envoyant un mail.
Publications similaires
Assemblée Générale 2024
L’assemblée générale 2024 aura lieu le Vendredi 16 Février à 19h au bar Le Shooter à Graces. A l’ordre du jour: Présentation des modifications statutaires, et adoption des statuts modifiés de l’AAPPMA du Trieux. Le rapport financier et l’approbation de ce rapport et l’adoption du budget 2024. Le rapport d’activité de l’exercice écoulé et l’adoption…
Assemblée générale AAPPMA du Trieux
Les membres actifs de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Trieux sont convoqués en assemblée générale le samedi 1er mars à 10 heures, au bar tabac la poterie à Pabu. Ordre du jour : Rapport financier de l’exercice civil écoulé et approbation des comptes ; Rapport d’activité de l’exercice…
Prat Ar Lan
Prat Ar Lan le 30 Avril, notre équipe est venue à bout du gros embâcle et à progressée jusqu’à la ligne de chemin de fer Guingamp Paimpol soit environ 500 m de linéaire restaurés. Le substrat est idéal pour la reproduction des truites et des saumons. 2 autres séquences sont prévues pour clôturer ce début…
Etang des Forges
Samedi dernier, 24 pêcheurs se sont retrouvés à l’étang des Forges pour taquiner les truites arc en ciel déversées la veille (90 kg) et quinze jours plus tôt (50 kg) avec des fortunes diverses allant de la bredouille à 2 ou 3 truites. Les méthodes de pêche étaient variées allant de la pêche au posé…
Stage découverte de la pêche en réservoir
Junior fishing tour à Bourbriac
Samedi dernier, 14 Septembre, le Junior Fishing Tour a fait étape à l’étang des Forges à Bourbriac. Pour rappel, le Junior Fishing Tour est le tout premier circuit de rencontres de pêche pour les jeunes de moins de 18 ans. Ce circuit a été mis en place en 2024 par la fédération Nationale de la…