Le Goujon
Le goujon est une espèce de petit poisson d’eau douce d’une quinzaine de cm bien présent dans le Trieux de Pontrieux jusqu’en amont de Guingamp. Il fréquente les eaux claires, rapides et les fonds sableux. C’est un poisson fouilleur qui explore le fond pour se nourrir grâce à deux barbillons placés de chaque coté de la bouche. Il est opportuniste et se nourrit de petits mollusques, de larves d’insectes, de vers, de zooplanctons, de gammares ainsi que de débris végétaux. C’est un poisson très sensible à la pollution de l’eau ce qui en fait un bon indicateur de la qualité de l’eau. Il est grégaire et vit en banc. Le goujon se reproduit de mai à juin parmi les pierres et la végétation des eaux courantes. A ce moment, les mâles se couvrent de « boutons nuptiaux >> et la femelle dépose, en plusieurs fois, entre 1000 et 3000 œufs d’1,2 mm de diamètre agglutinés en paquets et adhérant au substrats. La durée d’incubation dure de 10 à 30 jours selon la température de l’eau. Il se pêche facilement avec des petits vers et pour le pêcheur en herbe ,il procure de belle sensation avec une ligne légère. Il n’est pas rare d’en prendre une vingtaine sur le Trieux en dessous des déversoirs dans les endroits sableux. Une fois la pêche terminée nous conseillons fortement de les remettre à l’eau délicatement afin de préserver la ressource pour une future partie de pêche. Ci-dessous une trentaine de goujons du Trieux remis à l’eau après la partie de pêche.
Le gardon
Le gardon est un poisson d’eau douce très commun, souvent de petite taille entre 10 et 30 cm. C’est un poisson grégaire qui vit en banc qui peut être dense de plusieurs centaines d’individus, mais presque toujours composés d’individus de la même taille. La reproduction a normalement lieu en avril mai dans une eau à au moins 12 degrés. Les males présentent alors une livrée nuptiale caractérisée par de petits tubercules sur la tête. C’est également le cas chez le vairon et le goujon. Les males forment des bancs dans lesquels les femelles pénètrent. Elles y pondent et les œufs sont fertilisés par les males. Une femelle pond entre 150 000 et 300 000 œufs qui vont se déposer sur les algues ou les débris végétaux. Ces œufs vont éclore après 4 à 10 jours selon la température de l’eau. L’alevin va se nourrir de zooplancton , quand il mesure environ 1,5 cm il va se nourrir de petits mollusques, des larves d’insectes, des insectes tombés dans l’eau, voire prélever en surface. Le gardon sait aussi varier son alimentation selon la saison. Les pêcheurs attirent le gardon avec la plupart des appâts, mais, fécule de blé, mis de pain, vers de terre, ver de vase, asticots, pomme de terre cuite. Nous allons retrouver ce petit poisson facile à pêcher sur nos plans d’eau, à l’étang de St Connan, à l’étang des Forges à Bourbriac et également dans le Trieux. Il se prend parfois pour une truite ce qui ne fait pas forcément le bonheur des pêcheurs à la mouche. Ci dessous alevins de gardon de l’étang de St Connan.
La vandoise
La vandoise est un cyprinidé qui était bien présent sur tous le bas TRIEUX jusqu’en aval de Guingamp. Malheureusement elle a tendance à se raréfier. C’est un poisson de taille moyenne de 15 à 30 cm qui vit en banc jusqu’à plusieurs dizaine d’individus. Cette espèce est adaptée à une nage rapide en eau courante. En été, elle fréquente les eaux vives en aval des radiers. Elle se prend facilement à la mouche au grand dam des pêcheurs qui pensent avoir ferré une belle truite. Elle offre une belle défense, et nous ne pouvons que conseiller de la remettre à l’eau. Sa reproduction a lieu en mars/avril, quand l’eau atteint la température de 10 degré. Au moment de la reproduction, les males se distinguent par des boutons nuptiaux sur la tête. Mâles et femelles recherchent les zones favorables à la reproduction, sur des graviers et dans les courants. La ponte est collective et à lieu la nuit. Les œufs se collent sur les graviers du fond, soit environ 15000 par femelle. De nombreux prédateurs profitent de cette manne comme les vairons, les loches et autres chabots bien présent sur le TRIEUX. A l’éclosion, les larves gagnent les bordures de rives pour se développer et se nourrir de micro invertébrés. Les juvéniles ont une croissance rapide, 7 à 8 cm en 1an. La durée de vie est d’environ 5 ans, mais peut aller jusqu’à 10 ans. La qualité d’eau est importante. C’est une espèce sensible aux eaux trop chaude et aux fonds colmatés qui limitent sa reproduction.
La loche franche
La loche franche est un petit poisson 8 à 15 cm présent sur tout le cours du TRIEUX. Très discrète, la loche franche se cache sous les pierres, aussi avons-nous que très peu d’occasion de l’observer. La loche vit sur le fond de la rivière. Elle se cache le jour pour retrouver son activité la nuit. Elle se nourrit de petits animaux vivants sur le fond : larves diverses, vers, gammares œufs de poissons qu’elle chasse la nuit à l’aide de ses six barbillons. La reproduction se fait d’avril à juillet. Les mâles et les femelles se couvrent de tubercules nuptiaux. Les femelles déposent en plusieurs pontes des milliers d’œufs (50 000 à 80 000) d’environ 1 mm, sur les graviers et les mousses. L’éclosion se fait environ quinze jours après la ponte, selon la température de l’eau entre 12 et 14 degrés. Son espérance de vie est de 6 à 7 ans. Ce petit poisson est une excellente proie pour la truite.