La saison de la pêche aux saumons de printemps vient de s’achever le 15 Juin. Comme nous pouvions le prévoir peu de saumons étaient présent dans les rivières des cotes d’Armor et d’une façon générale dans toute la Bretagne. Seulement 48 poissons ont été péchés selon les déclarations faite à ce jour en Bretagne, dont 15 dans les cotes d’Armor et seulement 3 sur le Trieux. Aucun poisson sur des rivières comme le Scorff. Quand je dis que nous pouvions le prévoir en ce qui concerne le Trieux, je me base sur deux indicateurs: les indices d’abondance saumon et les prises de saumons de printemps dont la population est constitué à 80% de femelle dont le poids est bien supérieur au saumon d’été et qui constituent la grosse masse de la reproduction. Les saumons de printemps 2024 sont issus de la ponte 2020 dont le nombre de prises en 2020 étaient de seulement 9 pour les saumons de printemps ceux qui n’augurait rien de bon. Les tacons issus de cette ponte ont été recensés en 2021 avec les indices d’abondance dont les résultats ont été médiocre avec 9,6 pour le Trieux quand la moyenne des 10 dernières années étaient à 26,3. Ces tacons sont partis en mer en Avril 2022 en tant que smolt et de retour en tant que saumon d’été ou Castillon en 2023. Nous avions déjà pu constater que la remontée de castillons 2023 étaient quasiment nulle, puisque seulement 4 poissons avaient pêché. C’est pour cette raison que nous pouvions prévoir une saison 2024 médiocre pour la pêche des saumons de printemps. Il nous reste un espoir avec les castillons 2024 qui sont issus de la ponte 2021 et donc qui vont revenir cette année. Nous ne pouvons nous fier qu’à un seul indicateur pour cette année là car il n’y a pas eu d’indices d’abondance en 2022 à cause de la sécheresse. L’indicateur prise de saumon de printemps a été bon avec 21 saumons, mais a été altéré par de nombreux saumons malades et donc une mortalité importante. On ignore la quantité exacte mais la reproduction a pu être fortement altérée. Donc 2 possibilités s’offre à nous: la première; une remontée médiocre de castillons en 2024 cet été et là, la saison 2025 sera compromise pour le saumon de printemps. la 2eme , une très bonne remontée de castillons cet été et on peu espérer une bonne remontée de saumons de printemps en 2025. Si c’est la cas, ne faudrait ‘il pas protéger cette population en 2025 ? Si je dis cela, c’est que la ponte 2022 a été médiocre avec un indice d’abondance à 12 malgré un nombre de prises saumons de printemps très correct puisque le TAC avait été atteint assez rapidement. Mais 2 facteurs ont aggravés cette reproduction : Encore la maladie et la sécheresse dont on ignore si elle a fait des dégâts. Cela impactera 2025 et 2026. Les présidents d’AAPPMA se réuniront très certainement en fin d’année et il y a fort à parier que les règles bougeront. Je vous laisse à ces réflexions auxquels vous pouvez réagir en nous envoyant un mail.
Publications similaires
Prix des cartes de pêche 2024
Le 21 Octobre 2023, les AAPPMA(s) des cotes d’Armor étaient réunis en assemblée générale extraordinaire sous l’égide de la fédération de pêche afin de valider l’augmentation du prix des cartes de pêche pour l’année 2024. La carte personne majeure départementale passera de 80 e à 85 euros. La carte interfédérale passera à 110 e. La…
Indices d’abondances saumons 2025
Le 9 septembre 2025 ont commencé les indices d’abondances saumons sur le Trieux et pour se faire les techniciens de la fédération aidés par les bénévoles de l’AAPPMA ont prospectés 15 stations allant du bas Trieux jusqu’à l’aire de repos de Pors Chevance en amont. Nous ne nous attendions pas à des résultats extraordinaires compte…
Prat Ar Lan
16 septembre 2025, c’est la reprise de notre chantier de restauration du Prat Ar Lan. La progression est difficile, mais notre équipe est très motivée. Environ 200 mètres de linéaire ont été traités. Nous avons terminé cette matinée par un très gros embâcle. Malgré la sécheresse de cet été, nous avons eu le plaisir de…
Pollution du Trieux
Décidément il ne sera rien épargné aux pauvres poissons du Trieux. Après la sécheresse et la canicule, c’est une pollution qui a fini par tuer nos poissons. Lundi 18 aout, des eaux usées se sont déversées dans le Trieux au lieu dit Ste Croix à Guingamp. L’origine serait une défaillance de la pompe de relevage…
Permis de pêche 2026 : les prix
Le 24 Octobre 2025, les AAPPMA(s) des côtes d’Armor étaient réunis en assemblée générale extraordinaire sous l’égide de la fédération de pêche afin de valider l’augmentation du prix des cartes de pêche pour l’année 2026. La carte personne majeure départementale passera de 86 e à 87 euros. La carte interfédérale passera à 114 e. La…
Bois de la roche
Après en avoir terminé avec le ruisseau du Prat Ar Lan, notre équipe s’attaque désormais au ruisseau du bois de la Roche de sa confluence avec le Trieux jusqu’à Pont Yvon sur la commune de Coadout. Nous avons consacrés 2 mardi à restaurer ce ruisseau. Nous avons traités 4 embâcles. Ce joli ruisseau d’une largeur…
